Gilles Benoit, maire de Saint Éloy de Gy depuis 2020, partage son expérience sur la mise en place d’un système de vidéoprotection dans sa commune. Une initiative clé pour répondre aux défis rencontrés par une petite commune dynamique.
Être maire : un engagement passionnant et exigeant
Être maire demande un engagement sans faille, et Gilles Benoit ne cache pas l’exigence de sa mission. « Je trouve ça passionnant et je considère que c’est un peu un sacerdoce quand on est élu. Ça demande du temps, il ne faut pas se tromper. Il y a des gens qui ne s’imaginent pas le temps que ça peut prendre. Et c’est passionnant de s’occuper de sa commune, des habitants, des grands, des petits. On couvre toutes les générations et les problèmes qu’on peut rencontrer dans la vie de tous les jours. »
Il considère son rôle comme une opportunité unique. « S’occuper de la vie des gens, faire attention aux données publiques, les utiliser du mieux qu’on peut, avoir des projets, essayer de les concrétiser, c’est, selon moi, une occupation très enrichissante. »
Une vidéoprotection pour améliorer le quotidien
La commune de Saint Éloy de Gy a choisi d’installer un système de vidéoprotection il y a deux ans. « D’abord parce que ça participait à un maillage avec d’autres communes. Un maillage pour les forces de l’ordre parce qu’on travaille en étroite collaboration avec la gendarmerie, notamment lorsqu’il y a des vols. On a eu besoin aussi de vérifier lorsqu’il y avait des dépôts sauvages, des délits sur la commune, des petits méfaits mais qui vous pourrissent la vie. On avait besoin d’avoir une installation de vidéoprotection, on ne cherche pas à faire de la vidéosurveillance mais bien de la vidéoprotection. »
Les résultats sont encourageants, même si le changement de comportement n’est pas flagrant. «Je pense qu’il y a des gens qui ne sont pas vraiment conscients qu’il y a des caméras, malgré les panneaux installés sur la voie publique pour avertir que la commune est sous vidéoprotection. Je pense qu’il y a des gens qui ne savent pas ou qui ne s’y intéressent pas. » Cependant, sur certains points précis, l’impact est notable. “ Lorsqu’il y a des gens qui font des dépôts sauvages au pied des conteneurs ou à l’atelier municipal, ça nous permet d’essayer d’identifier les personnes concernées et de les inviter à la mairie pour essayer de leur faire prendre conscience que ce ne sont pas des gestes convenables, que ça pourrit un peu la vie des employés communaux et des élus. J’ai tendance à penser que ça a diminué.”
Une collaboration locale et fiable
La commune a choisi Acti’Com pour installer son système de vidéoprotection, et voici pourquoi : « Nous avons choisi Acti’Com après avoir pris des renseignements sur la société parce qu’elle avait fait des installations dans des communes de proximité. Les informations se sont montrées plutôt bonnes. De plus, Acti’Com est situé à 5 km environ de Saint Éloy de Gy, il y a une proximité qui est évidente.
En cas de panne, de coupure de réseau ou d’anomalie sur le système des caméras, il y a un temps de réaction qui est relativement court. C’est très important pour nous, ça nous permettait de faire travailler une entreprise locale et de participer à l’économie locale au travers de la commande qu’on a pu passer. »
Une dernière question : « Recommanderiez vous Acti’Com à d’autres communes ? »
« Si on me posait la question aujourd’hui, la réponse est oui parce qu’on a eu un très bon contact dès le début, ils ont été très réactifs, si on les appelle on a des réponses rapides, si on laisse un message on est sûrs d’être rappelés, et ça, ça n’a pas de prix. »
Avec un système qui contribue à la sécurité et à la qualité de vie des habitants, la commune de Saint Éloy de Gy illustre les avantages d’une vidéoprotection bien pensée et d’un partenariat local de confiance.
👉 Besoin d’un système de vidéoprotection adapté à vos besoins ? Contactez Acti’Com dès maintenant !